Bilan 2014-2020 – Volet Sécurité et Propreté

Programme Liste Emergence2020

L’action a été le maître-mot de la mandature qui vient de s’écouler. Jean-Marc Bouffard et son équipe ont ainsi vu leurs mesures couronnées de succès à plusieurs titres. Ces mesures étaient des engagements de la campagne de 2014, qui ont été mis en œuvre durant ces six dernières années.

Sécurité routière

Zones de rencontre et zones 30

Zone-20-zone-30-saint-georges-de-didonne

Le centre-ville de Saint-Georges de Didonne fait l’objet d’une zone 20, aussi appelée « zone de rencontre » qui partage la chaussée entre tous les utilisateurs. Les piétons y ont la priorité absolue sur tous les autres usagers et peuvent se déplacer sur la chaussée, y compris en présence de trottoirs. Tous les véhicules voient leur vitesse limitée à 20 km/h. Ainsi, le centre-ville est devenue une zone de déplacement agréable, apaisée et adaptée aux modes de déplacement doux que sont, entre autres, la marche et le vélo. Enfants et adultes peuvent s’y déplacer en sécurité.

Dans la continuité du centre-ville, le quartier de Vallières et le boulevard de la Côte de Beauté sont, entre autres, concernés par une zone 30. Cette zone permet d’établir un équilibre entre la circulation automobile d’une part, limitée à 30km/h, et les autres usagers, notamment piétons. Là encore, la sécurité des plus vulnérables – piétons et vélos – est la priorité.

Priorités à droite

L’usage des priorités à droite fait automatiquement diminuer la vitesse de circulation des véhicules, et de ce fait diminue la gravité des accidents. Cela permet d’éviter la mise en place d’autres systèmes de ralentissement, tels que les dos-d’âne. Elle permet aussi de renforcer l’attention des conducteurs. Or, inattention et vitesse sont deux facteurs majeurs des accidents et de leur gravité.

Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (> accéder à leur site) diligente l’Observatoire National de la Priorité à Droite (> accéder à leur site) qui souligne que toutes les communes qui ont multiplié les priorités à droite sur leur territoire constatent « l’apaisement des vitesses, la baisse très nette obtenue du nombre d’accidents, de leur gravité et semblent constater une meilleure responsabilisation générale des automobilistes dans leur conduite (…) les collisions relevées n’ayant plus rien à voir alors avec celles constatées avec des feux ou stops grillés, où avec des vitesses bien plus excessives les chocs sont plus violents. »

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde est un document qui vise à déterminer les risques présents sur une commune et à définir les moyens et outils pour y faire face.

En effet, de trop nombreux événements dramatiques viennent rappeler le désarroi et l’impréparation de la population face à ces aléas.

La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a donc créé les outils nécessaires au maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui a pour objectif d’organiser la mobilisation de cette réponse de proximité, traduisant l’engagement de tous et une culture partagée de la sécurité.

Plan Communal de Sauvegarde de Saint-Georges de DidonneSource : Plan Communal de Sauvegarde – Ministère de l’Intérieur – 2020

Ce travail conséquent de diagnostic et de définition des outils et procédures adéquats se traduit par l’élaboration d’un document, consultable à la mairie, réalisé pour garantir la sécurité de tous.

Sécurité des biens

Atteinte aux biens et cambriolages

Les atteintes aux biens et les cambriolages ont significativement diminué dans la commune. En effet, en 2018, le nombre de cambriolages enregistrés était de 53, alors qu’en 2019, il n’était que de 40, soit une baisse de 25% du nombre de cambriolages.

Dispositif « Vacances tranquilles »

Ce dispositif est mis en place grâce à l’aide de la police municipale. Il permet aux Saint-Georgeais, suite à un simple appel auprès des services de la mairie, de bénéficier d’une surveillance particulière de leur maison durant leurs vacances. Ainsi, la police municipale prévoit des rondes spécifiques aux alentours des maisons signalées comme temporairement vides. C’est la garantie, pour les Saint-Georgeais, d’un départ en vacances serein.

Vacances tranquilles à Saint-Georges de Didonne
Découvrez « Vacances tranquilles » à Saint-Georges de Didonne.

Propreté

La propreté est un enjeu essentiel pour une municipalité. Elle est la condition pour un environnement sain et agréable.

Aussi, la mairie a fait l’acquisition de deux balayeuses-camions, de dimensions différentes. Ces deux véhicules, complémentaires, contribuent à rendre les rues de Saint-Georges de Didonne plus propres. Ainsi, le confort des marcheurs et des cyclistes est renforcé et la lutte contre la dispersion des déchets dans la nature – et en particulier dans la mer – est accélérée, bien qu’aucune machine ne pourra remplacer le civisme.

Reliées à un système de géolocalisation, ces balayeuses peuvent, rue par rue et heure par heure, adapter leur trajet en fonction des besoins signalés par les Saint-Georgeais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*